mardi 13 décembre 2016

Auris HA2, l'amplificateur pour casques que je n'attendais pas.
Mais qui pouvait s'attendre à tant de musique à ce prix?





Auris Audio est une marque me semble t-il totalement inconnue en France pour l'instant. Elle nous vient de Serbie centrale, à 200 Km de Belgrade.
Auris Audio fût fondée en 2013 par Monsieur Milomir Trosic, c'est donc une très jeune marque parmi l'infinité des sociétés représentatives du marché Hifi. Allons passer 4 jours au High-End de Munich et nous en prendrons conscience... 
L’entreprise semble solide. Elle dispose de superbes locaux dédiés, soit à la recherche et au développement, soit au secrétariat, à la vente ou aux écoutes.




   Mileta Sindjelic pour le travail sur la mécanique                  Tijana Marjanovic directrice des ventes.
   en 3 dimensions                                                                Mon interlocutrice




                                                                                       Ci-dessus, divers ateliers de recherche...




    .....et de montage


Parallèlement à l'équipe de « décideurs », HPC qui est la société exploitant la marque Auris, emploie tout de même 60 employés au total. Autant dire qu'en moins de trois ans et vu l'étendue de la gamme des produits aujourd’hui proposés, Auris a plutôt avancé à pas de géants !


      Au centre droit, avec la chemise claire rayée, Monsieur Milomir Trosic,
le fondateur de la marque et responsable du design et de l'esthétique.

La gamme est effectivement très large et certains produits ont déjà reçus de belles distinctions internationales. L'esthétique, le soin porté à la réalisation et le "son" Auris, tout ceci commence être reconnu et nous n'en sommes qu'au début de l'histoire.
Nous faisons partie des pionniers de "l'histoire Auris" !

Le patron, Monsieur Trosic, est un ami de Mr Cokic, lui-même dirigeant la marque Trafomatic Audio dont j'ai commercialisé, en 2012 et 2013 le  très bel ampli Head one, qui existe toujours par ailleurs

http://www.trafomaticaudio.com/products/experience-head-one/

Les deux hommes et plutôt que de se considérer comme concurrents, ont parfaitement compris qu'ils accroîtraient leur puissance commerciale en travaillant de concert. Aussi, les transformateurs d'alimentation et de sortie sont étudiés et mis au point par les deux marques et bénéficient ainsi de la puissance de recherche des ingénieurs des deux sociétés.


Les transformateurs fabriqués en collaboration avec Trafomatic Audio

Les produits Auris sont montés à la main, les uns après les autres et sur commande.


                                Les coffrets en noyer habillés de cuir blanc ou noir et le montage manuel des composants et du câblage                                                                                                     



                                                                          Un coffret en noyer et cuir blanc en cours de montage




Pour les délais, il faut compter une vingtaine de jours pour avoir un amplificateur HA2.
Ceci dit et vu le succès que l'ampli HA2 remporte déjà, je vais faire en sorte et à partir du début 2017, d'en avoir toujours au moins 3 ou 4 en stock.

L’amplificateur Auris HA2 est entré en France tout début décembre 2016. Je ne connaissais la marque Serbe que pour avoir de temps en temps parcouru son site Web et n’avais pas la moindre idée de ce que ses produits pouvaient donner à l’écoute, quand j’ai pris la décision de contacter la directrice des ventes, (après qu'un ami m'y ait vigoureusement invité), Madame Tijana  Marjanovic et de lui commander un amplificateur HA2 ainsi qu'un dac / amplificateur DHP-2



Le prix de l’Auris HA2 en France, est établi en accord avec Auris à 1990€ TTC. Ce prix est « serré » et atteindrait 2150€ TTC exactement si le coefficient habituel avait été utilisé à partir du prix d’achat que Auris facture aux revendeurs plus les frais de transport et les frais divers de dédouanement.
Mais personnellement, je suis heureux de pouvoir proposer enfin en France, un appareil de très grande classe musicale en dessous de 2000€.

Un autre facteur entre en ligne de compte dans le calcul du prix public du Auris HA2.
Il est fabriqué en Serbie, dans les locaux de HCP et il serait bon de garder à l'esprit que le salaire moyen brut en Serbie est de 460€ et que les charges patronales dans cette tranche de salaire sont là bas de 25%.
Parallèlement, le salaire moyen brut en France est de 2900€ avec des charges patronales de 37,5%...

Voilà de quoi supposer que le HA2 pourrait être beaucoup plus cher si d’un côté, il était fabriqué en France et si d’un autre côté, le coefficient courant utilisé pour le marché de la hifi était appliqué à son prix de revient Français, pour définir son prix public… On serait loin, mais alors très loin de 1990€, croyez moi.

Le prix du HA2 ne nous donne par conséquent,  aucune, mais absolument aucune indication sur sa générosité musicale. Car en fait et s’il est fabriqué à moindre coût en Serbie, les « cerveaux » qui l’ont conçu et bien que rémunérés selon leurs compétences au tarif Serbe, n’en sont pas moins des cerveaux qui réfléchissent parfaitement et qui savent écouter.
Et puis le synergie de plusieurs têtes pensantes est forcément génératrice de résultats globaux d'un niveau nettement plus élevé, que ceux que peut atteindre une personne seule, la tête dans ses schémas personnels.

L’amplificateur Auris HA2 est un ampli « tout tube ». Son schéma est simple,


Fixée sur la plaque en aluminium, la plaque du dessous en fait, la carte d'alimentation avec les condensateurs de filtrage, le double fusible de protection et le transformateur double corps dédié à la tension de polarisation des tubes.



Gros plan sur la carte d'alimentation


A l'extrême gauche et à l'extrême droite, les deux transformateurs de sortie, invisibles dans leurs coques en métal. Au fond à gauche, le PCB accueillant les trois paires de fiches RCA en entrée.
Au fond au centre, le sélecteur d’impédance (blanc) et le petit interrupteur à bascule pour changer la tension de polarisation des tubes (bleu). Il sélectionne le choix entre PL95 et EL95.



La carte sur laquelle sont fixés les supports de tubes, (face interne) sur lesquels les tubes viennent "s'enficher" de l'autre côté, face extérieure. (côté bois)


 En bas à gauche, le petit PCB rouge de gestion du potentiomètre motorisé piloté par télécommande et à droite le sélecteur de source.

Le tout, relié par un câblage simple et peu abondant.

Un tube 12AU7 ou ECC82 (que l'on trouve sur des préamplis de très haut de gamme) pour l’étage de gain ou de préamplification et deux pentodes PL95 (ou EL95) fonctionnant en mode triode par canal, soir 4 au total, pour l’amplification.
A noter que selon les spécifications du constructeur, un tube PL95 a une durée de vie d'environ 10000 heures. Son prix moyen est de 12/13€.
10000 heures d'écoute pour à peu près 50€ de tubes...dérisoire !
Il est possible d’augmenter la tension de polarisation grâce à l'interrupteur à bascule situé sur la face arrière. Cette tension accrue servira a polariser des pentodes EL95 cette fois, mais je ne peux pour l’instant rien dire de plus à ce sujet, je n’ai pas encore essayé. C’est prévu et je commanderai des tubes EL95 très prochainement.



Les connaisseurs remarqueront le marquage Ei sur le tube de droite, signe identifiant la provenance Yougoslave de ce très beau tube NOS (New Old Stock)





Petite touche de luxe, sur le côté droit du panneau supérieur, le logo de la marque est gravé dans l'épaisseur du bois de noyer alors que la référence de l'ampli "HA2" est elle, gravée de l'autre côté, sur la droite.



Le sélecteur d’impédance (au centre de l'image ci-dessus) est prévu pour sélectionner les charges tournant autour de  50 ohm, 150 ohm  300 ohm et 600 Ohm.

Trois entrées RCA sont mises à notre disposition,(à gauche)  qui peuvent être sélectionnées en façade par le bouton situé à gauche de la sortie casque quand nous sommes situés face à l'ampli.







Enfin, une très belle télécommande en aluminium massif et livrée de série, nous permet de régler le volume de sortie de l’ampli à distance.



Le HA2 est muni de jolies pointes en aluminium et de leurs contre-pointes. Voici des accessoires que j’aimerais bien voir sur beaucoup d’autres réalisations ! En effet, par l’intermédiaire de ces pointes et du couplage avec leurs contre-pointes, les micro-vibrations néfastes au fonctionnement stable et à l'effet microphonique des tubes, sont relativement bien évacuées.

Sur le plan visuel, c’est ni plus ni moins comme pour tous nos appareils. On aimera ou pas… aucun commentaire à faire sur ce point. Les coups et les douleurs….:)

Le châssis est fait de noyer massif et recouvert sur les flancs de cuir blanc ou noir. Le transformateur d’alimentation, la façade, le panneau arrière et les pointes + contre-pointes sont en aluminium noir pour le modèle noir. Le transformateur d’alimentation est blanc et les autres parties ci-dessus citées en aluminium « brut » pour le modèle blanc.


La jolie salle de test. Concentrée sur son écoute, Tijana Marjanovic, la directrice des ventes.

L'amplificateur Auris HA2 est le genre de produit qui me laisse songeur...Sa finition est remarquable, le soin porté aux "détails" tels que les pointes, la télécommande et l'emballage, est le reflet de l'attention que Auris porte à la satisfaction de ses clients. Les prestations musicales du HA2 sont déroutantes et le tout pour un prix pour le moins "contenu".


Lorsque j'ai reçu le Auris HA2, je l'ai et préalablement à ma première écoute, fait chauffer 1 heure.
Ne connaissant pas le niveau de qualité de la musique qu'il était en mesure de m'offrir, j'ai commencé par lui associer un casque Kennerton Vali.
j'ai quand même un peu l'habitude d'écouter de la musique au casque, aussi, il ne me faut pas 107 ans pour "comprendre" ce que j'entends. Et là, croyez moi, je n'ai pas compris !
C'était magnifique de transparence mais jusqu'à quel point ?



Plutôt que d'écouter debout, à la "va vite" comme j'étais parti pour le faire et prévoyant une écoute plus approfondie le soir, j'ai mis en stand by ce que j'avais commencé et j'ai préparé mon système d'écoute :

- J'ai mis sous tension mon lecteur réseau QAT RS3
- J'ai mis sous tension mon Dac Totaldac D1 integral
- J'ai mis sous tension mon Luxmann P700-u histoire d'avoir un point de référence pour ne pas m'égarer dans des considérations seulement basées sur ma mémoire auditive. Ma mémoire auditive ne vaut rien, alors j'évite de m'en servir !



Puis j'ai branché le casque le plus transparent et le plus neutre que j'ai à ma disposition, le Focal Utopia.
Aucun autre casque à ma disposition me permet d'évaluer les qualités d'un dac ou d'un amplificateur avec autant d'acuité que l'Utopia.

Alors, j'ai "envoyé" la musique :



Je ne suis pas spécialement fan des compilations, mais j'ai acheté cet album uniquement pour la délicieuse étude Op16 n°2 de Schubert. Violoncelle et guitare...Le petit Jésus en culotte de velours...

Etude Op16 n°2

Dans ce cas précis, je pense que la beauté de la musique autant que la transparence de l'ampli se conjuguent pour me faire "partir" au cœur des notes. J'écoute cette superbe pièce de Schubert à faible volume. Par conséquent, il n'y a aucune projection mais une image qui se dessine très légèrement devant moi. La précision du jeu du guitariste, de ses pincements de cordes et la légèreté des notes de son instrument (en comparaison avec le violoncelle) contrastent merveilleusement avec le "filé" onctueux de l'archet.
Cette complémentarité tonale et expressive est ici portée à un niveau inaccessible à beaucoup d'autres amplificateurs.
Ecoute contemplative s'il en est, il me faut quelques secondes pour me "recaler" dans mon environnement.





Orfeo Chaman par l'Arpeggiata et Christina Pluhar. Magnifique mise en musique du Mythe grecque d'Orphée, entremêlé à la mythologie précolombienne avec intégration de rituels chamaniques

Plage choisie : "Cirene, madre"

Avec un enregistrement d'une telle qualité, le HA2 se montre majestueux. Il faut entendre le timbre sublime du violon à 0'45mn pour mesurer comment il sait amplifier la musique. Ecouter comment l'artiste arrive à faire chanter son instrument et se laisser porter par cette vague de sons chatoyants, pour réaliser à quel point les amplificateurs capables de distiller un tel raffinement sont rares. Le HA2 sait "bastonner" quant on le lui demande, mais il est apte également à se montrer d'une distinction absolue.




Magnifique Album de Renaud Garcia-Fons. De la mélodie et du rythme, une contre basse "chaude" comme le sang méditerranéen. 

Plage choisie : Las Ramblas

Dynamique explosive pour ce morceau qui "envoi du bois" comme dirait mon fils de 16 ans !
Ça frappe, ça tape, ça swing...Chaque instrument se distingue parfaitement des autres dans l'espace malgré le niveau élevé auquel j'écoute et la diversité des timbres. Le Auris HA2 me fait encore une fois une superbe démonstration de lisibilité et de son aptitude à conserver et à reproduire la vie que les artistes insufflent à leur interprétation. A fort niveau et même sur ses notes les plus hautes, l'accordéon n'est jamais acide ou âpre. Il est fin et "généreux" dans ses nuances tonales autant que riche d'harmoniques "propres" et ciselés




Les cantates de Bach ! Elles me suivent ou c'est moi qui les recherche ? Je ne sais pas, mais toujours est-il que depuis plus de 40 ans, je ne peux m'en passer.

Piste 22 de la cantate BWV 214

je suis au moins à 10 m de la scène. L'orchestre se présente à moi exactement comme j'ai pu en entendre à plusieurs reprises en concert. Je distingue les pupitres de violons à gauche et la basse continue formée de violoncelles et d'un clavecin sans le moindre effort. 
Le dialogue entre la trompette et le baryton David Wilson-Johnson est magique. Le détourage des formes dans l'espace est d'un niveau là encore, exceptionnel. Le "mordant" habituel de la trompette passe ici sans même que j'y prête la moindre attention, tant il s'intègre parfaitement à la couleur globale de l'instrument.
Après avoir parfaitement ajusté le volume à un niveau assez bas, j'ai presque l'impression d'écouter une paire d'enceintes tant l'image est profonde et précise. Je "vois" le chanteur, là devant moi à une dizaine de mètres.
Cette perfection de reproduction, associée à la beauté de la musique ont fait de cette écoute et pour moi, un réel moment de pure grâce.




Loves Scenes est le 4ème album de studio de la chanteuse Canadiennes Diana Krall. 
Intimiste et sensuel

Plage choisie : My love is

Claquements de doigts et pizzicati de contrebasse. Rien de musicalement transcendant mais cette plage m'intéresse pour sa capacité à montrer comment l'ampli amplifie le grave. J'écoute avec attention la précision des pincements des cordes de la contrebasse, l'expressivité et la vivacité du grave et la couleur donnée par l'ampli aux résonances de la caisse, couplée à son fond et à sa table d'harmonie. Là encore, tout est détouré et semble "juste" comme il faut. Ça descend très bas avec rigueur et netteté. La légère réverbération qui accompagne les claquements de doigts est facilement perceptible. Le timbre légèrement feutré de la voix de Dian Krall me semble parfaitement placé. Peu d'amplis m'offrent autant de justesse et de tension.




La musique baroque de Vivaldi m'emporte depuis si longtemps...
Mon docteur m'a prescrit un jour : Un concerto le matin, un concerto grosso le midi et un Oratorio le soir. Depuis, tout va mieux :)

J'ai écouté sur cet album : Andante du concerto pour 3 violons RV551

 Violon solo et pizzicati. Amplifié ici par le Auris HA2 tout semble juste et "simple". Cette simplicité et curieusement, ne m'apparaît pas comme si évidente à l'écoute de mes autres amplificateurs y compris l'un d'entre eux coûtant deux fois le prix du HA2. Je pense que l'explication vient de la propreté remarquable du signal en sortie du HA2. Le violon se détache des autres cordes en pizzicati, elles mêmes parfaitement détourées et lisibles, de manière exceptionnelle. Cette lisibilité, encore une fois associée à la transparence remarquable de l'ampli et à sa beauté de timbres, est pour moi le vecteur de ce que je ressens comme évidence et simplicité.


    

Bel enregistrement fait à la Havane pour cet album "le voyage" de Harold Lopez-Nussa.
Un voyage teinté de sonorités sud Américaines.

Plage choisie : Lobo's Cha

Splendide. Ici, le HA2 donne un "poids" considérable aux divers instruments qui viennent se "greffer" dans l'espace avec la précision du live. C'est impressionnant. La dynamique est considérable sur les attaques de notes hautes du piano (à partir de 2'15 ) sans que jamais je ne ressente une once de désagrément. J'entends ici rapidité, sécheresse, consistance, harmonie et volupté.
Encore une page compliquée à reproduire "proprement" et que le HA2 me livre de manière évidente.
Le piano est tout juste somptueux, majestueux, classieux. Je me laisse emporter par la cascade de notes et le rythme parfaitement marqué. Je me surprends à suivre les doigts du pianiste, parce que comme peu souvent, je les "vois". Encore une musique que le HA2 amplifie en préservant pour mon plus grand bonheur, les ambiances et la musicalité des artistes. C'est splendide, plus vivant et captivant que jamais.



Ici, Grigory Sokolov nous offre une superbe interprétation de :

L'adagio de la sonate pour piano K280/2 de WA Mozart.

Très bel enregistrement et magnifique musique de Mozart. A l'écoute de cette plage, il me semble que le piano est là, devant moi, je dirais environ à 4/5 mètres. L'articulation du jeu atteint ici un niveau peu courant. La capacité de résolution du HA2 est telle, que l'éclat d'une part et la densité d'autre part du piano, sont perçus de manière naturelle et même surprenante. Je perçois également comme rarement, le rythme auquel les doigts du pianiste caressent les touches de l'instrument et l'infinie variété des pressions qu'ils appliquent sur ses touches.
La transparence et la présence sont telles que les amplis m'ayant amené à une telle symbiose avec le jeu du piano sont extrêmement rares.
9'50mn d'écoute purement contemplative



Serge Gainsbourg : Gainsbourg for Ever.

J'ai choisi ici "la chanson de Prévert"

Magnifique présentation de la voix de feu Serge Gainsbourg. Sa tessiture change subtilement de tonalité selon les mots, les consonnes ou les voyelles prononcées. Le HA2 me fait ici une superbe démonstration de sa magnifique neutralité. Parfois même et selon les intonations, Serge Gainsbourg semble chanter du nez et je le perçois ici comme rarement. Alors quand je parle ici de neutralité, je ne veux pas dire "juste", car il faudrait que le chanteur soit face à moi pour comparer sa voix avec sa reproduction pour en être sûr. Mais neutre dans le sens où le message est propre à souhait et dénué de toute coloration perceptible, de tout "filtre" qui tel un voile qui serait posé sur la musque, "lisserait" en quelque sorte la variété des ses couleurs et de ses contrastes.
Très belle ouverture. Les guitares placées à droite et à gauche sont magnifiques de présence.







Superbe enregistrement du pianiste Cubain Bebo Valdes et du chanteur Gitan Diego el Cigala.
Làgrimas Negras est un mélange extra de musiques latines et de Jazz, à la sauce Gitane....

Plage choisie : Lagrimas Negras

Ici, la voix cassée du chanteur Diego El Cigala est parfaitement détourée et présente. La couleur tonale du saxo ténor à 1'10mn puis celle du piano à 2'30mn, sont d'une beauté et en même temps d'une richesse qui ne sont surpassées que par mes amplificateurs Viva Audio 845 et 2A3.
Ici, l'équilibre est total. Avec l'arrivée de l'orchestre, à 3'53mn, le rythme s'accélère et les divers plans sont mieux placés et précisément identifiables que jamais. Le point fort de l'Auris HA2, ici et outre sa transparence incroyable, est pour moi la séparation des plans et la lisibilité globale et l'équilibre. Toutes les fréquences reproduites semblent être alignées "au cordeau" et aucune d'entre elles, en tout cas pour mes oreilles ne semble être en retrait ou en avant par rapport aux autres. 
La couleur du saxo est sensuelle et rutilante comme le piano est à la fois "plein" et clair, consistant et riche.



Je ne sais pas si j'ai été clair, mais j'espère franchement avoir fait passer le message suivant : j'aime bien l'amplificateur auris HA2 ! :)

J'ai, sur chaque plage musicale, comparé le HA2 directement avec mon luxman P700-u. A chaque fois et c'est la raison pour laquelle et afin d'éviter de me répéter, je ne l'ai pas mentionné dans les comptes-rendus d'écoutes, j'ai trouvé le HA2 plus transparent et offrant plus de présence aux interprètes. A chaque fois, j'ai cru d'avantage en ce que j'écoutais avec le HA2.

Ici, il n'est pas question pour moi de "canarder" un ampli que seule une poignée de personnes connait aujourd'hui, de compliments et de superlatifs, dans le seul but d'en vendre. J'ai appris à voir un peu plus loin que les commandes immédiates et si je m'avance autant dans la promotion de ce produit, c'est d'une part parce que j'ai compris ce qu'il "vaut" musicalement et que d'autre part, il me semble qu'il pourra alimenter un beau panel de casques différents.
Je suis intimement convaincu que le HA2 saura faire plaisir à beaucoup d'entre nous n'ayant pas l'envie ou pas les moyens, de dépenser deux ou trois fois son prix dans du matériel qui ne donnera pas plus de musique.

Je n'insinue pas là que de 0 à 6000€, point de salut en dehors du HA2 !
Si tel était le cas, il faudrait que je change de métier immédiatement.

Nos goûts et nos aspirations ne sont pas les mêmes, je suis certain que le HA2 ne plaira pas à tout le monde et qu'on pourra lui préférer une proposition sonore plus"ronde", plus "chaleureuse", plus "colorée".
Le Auris HA2 est pour mes oreilles un exemple de "neutralité", de transparence et de justesse.
Pour ceux d'entre nous qui souhaiteraient un son un peu plus "enrobé", il est toujours possible de remplacer le tube de préamplification d'origine par un 12AU7 Mazda ou Mullard, par exemple. J'en ai commandés, je les attends et je reviendrai compléter ce compte rendu une fois que j'aurai écouté ce qu'ils apportent en terme de "matière" au HA2.

J'ai écouté le Auris HA2 avec un Kennerton Vali, un Odin, un Hifiman Edition X, un HE1000, un Grado PS1000e, un Audeze LCD2, un LCD-X et un LCD3, un Focal Elear, un Utopia et à chaque fois, j'ai eu ce sentiment peu courant que les casques me "montraient" enfin ce dont ils sont capables.

Je pèse mes mots en écrivant ici que pour moi et aujourd'hui, seuls trois amplificateurs parmi tous ceux que j'ai écoutés, sont supérieurs en termes de puissance, de "corps" donné à la musique et d'ouverture au HA2 :

Le Fostex HP-V8, le Viva 2A3 et le Viva 845.

On pourra effectivement trouver plus puissant, différent, mais pas "mieux" et je me répète veuillez m'en excuser, même en le comparant à des amplificateurs pouvant coûter trois fois son prix, c'est à dire 6000€ et même...peut-être plus

Je n'ai pas trouvé de défauts à l'amplificateur Auris AH2.

Je demande au lecteur de me demander un prêt, de tester le HA2 et de le comparer à tout ce qu'il trouve s'il arrive et ce serait légitime, qu'il pense mon enthousiasme disproportionné avec le prix de l'appareil.



Pierre

mercredi 7 décembre 2016

La liberté d'expression n'est pas la plus grande des qualités de tous les forums Français




Il existe plusieurs forum Français dédiés à la haute fidélité et tous ces forums nous permettent, à nous qui sommes friands d’informations relatives à notre passion, soit d’échanger directement avec les participants, soit de les suivre sans intervenir.
La liberté d’expression est admise de manière générale sur ces plateformes, pour peu que les échanges soient cordiaux, respectueux et tolérants.  Tolérants car les sujets traités sont, dans le domaine parfaitement subjectif qui est le nôtre, de nature à nous amener très fréquemment à nous positionner en fonction de nos goûts personnels.  Il est en effet extrêmement compliqué de commenter nos impressions d’écoute d’un convertisseur, d’un amplificateur ou d’un casque, sans prendre pour terreau nos propres aspirations, nos attentes, nos critères, nos goûts etc.…Sans oublier le prix des matériels testés et ce qu’il représente pour nous.

En tant que professionnel, je présente assez régulièrement de nouveaux produits sur le forum Français Homecinema.fr


Je participe assez régulièrement aux discussions de ses membres ou intervenants. A ce jour, je totalise plus de 3200 posts et je crois pouvoir dire qu’en plus de 5 ans et demi d’activité, tout c’est globalement parfaitement bien passé.

Quelques  altercations ? Oui, bien sûr. Mais les modérateurs ont toujours été présents pour « calmer le jeu » de manière équitable et impartiale. Jamais, ils n’ont interdit à quelqu’un de s’exprimer, tant qu’un conflit latent ou avéré semblait éloigné.

Homecinema.fr est un excellent forum, le meilleur que je connaisse.

Mais il y en a d’autres, intrinsèquement aussi intéressants et riches d’informations que HCFR, également animés par des groupes de passionnés sympathiques et intéressants.

J’en arrive là, à l’objet de cet article, article dont l’objectif est de tenter de me justifier, face aux attaques peu régulières mais récurrentes que je dois essuyer sur un forum en particulier.

Leur contenu est toujours le même :

....Un commentaire de Pierre Paya ne vaut rien puisque Pierre Paya est professionnel et il louera toujours les matériels qu’il revend...

Ou bien :

...Pouvons-nous imaginer un professionnel qui dirait du mal des produits qu’il revend ?...

Et par la même, ces propos étant « jetés » publiquement, ils seraient sensés d’après leurs auteurs,  ouvrir les yeux du "pauvre idiophile crédule" que vous seriez, vous, en grande majorité.

Vous être crédules ? Vous qui me lisez ? Qui me connaissez ? Qui me suivez ? Vous avez donc besoin qu’une tierce personne vous prenne la main pour vous remettre sur le bon chemin ? Pour vous écarter du « gourou » Paya ? J

Un fil dédié a un des nouveaux appareils que je présente en France, a été ouvert le 5 décembre 2016, sur un forum bien connu de nous tous. Il a été brutalement fermé le lendemain
Des échanges ont eu lieu et le fil avait pourtant commencé d’être bien alimenté de manière enrichissante et calme.

Tout le monde a le droit de s’exprimer, une minorité est ainsi intervenue pour tenter de discréditer mes propos élogieux sur ce magnifique produit aux motifs ci-dessus évoqués (c’est toujours la même rengaine de toute manière).
Aucun problème jusque là, ceci ne m’a pas dérangé outre mesure. Je peux comprendre que tout le monde puisse avoir sa propre vision des choses. Il est vrai qu’un minimum d’esprit de discernement est toujours bon et pourquoi pas de temps en temps, le réactiver chez ceux d’entre nous qui en seraient momentanément dépourvus. Rien à dire là-dessus.

Mais vu qu’il s’agissait quand même de "Pierre Paya" et que je suis professionnel et que j’ai une "image" à entretenir du mieux que je peux, je suis intervenu pour essayer d’expliquer comment moi, je vois les choses.

En effet, j’aimerais que le maximum d’entre vous, lecteurs, puisse entendre ce qui suit :

-          - Lorsque je parle en bien d’un nouveau produit, ce n’est pas parce que je le vends !!!
Mais bien au contraire, je vous le propose parce que ce produit me plait, que je l’ai écouté avant et que je l’ai « validé » en fonction de mes critères. Ne voyons pas les choses à l’envers !

-          - Lorsque je parle en bien d’un nouveau produit, je « mouille » ma réputation, je prends un gros risque.

Voici un exemple concret :
J’ai vendu quatre amplificateurs Auris HA2, dans les deux jours qui ont suivi la publication de mes commentaires sur mon site à des personnes qui bien entendu ne l’ont pas écouté. A des personnes qui m’ont alors fait une totale confiance, juste parce que par email ou par téléphone, je leur ai dit que le Auris HA2 ne les décevrait pas.
Si cet ampli ne convenait pas à l’un d’entre eux ? Bien pire, si j’avais surestimé les qualités de ce produit ? Que ces personnes penseraient-elles de mes « écrits » la prochaine fois que je présenterai un nouvel appareil ?
Ce n’est pas un risque pour moi ça ? Oser annoncer publiquement qu’un produit est « une bombe » alors qu'à ce moment, je suis le seul à le penser parce que je suis le seul à l’avoir écouté ?

-          - J’achète du matériel que je dédie au prêt. Je propose des prêts de matériel pour permettre à ceux qui le désirent que se faire leur propre opinion.  C’est pas de la transparence ça ?

Pour ce qui concerne spécifiquement l’amplificateur Auris HA2, voici ce que n’importe qui peut lire au bas ma description, sur mon site internet :


S'il vous plait, demandez-moi un prêt afin que vous puissiez faire vous même, avec vos propres oreilles, sur votre système, des écoutes comparatives avec n'importe lequel de vos amplificateurs dont le prix serait compris entre 0 à 6000€.

On peut me reprocher ça ? Ne serait-il pas plus judicieux de me prendre au mot aux fins de vérifier ?
Au cas où j’aurais dit des âneries juste pour "engranger" des commandes, ou si finalement, mon estimation était bonne ?
Plutôt que de balayer d’un revers de main et à priori, mes affirmations ?

Alors ce qui est épatant et je vais en terminer là, c’est que plutôt que de me demander un prêt ou de conseiller aux intervenants d'en demander un et de tester par eux-mêmes, un modérateur d’un forum Français n’a pas trouvé mieux que de fermer le fil consacré à un des tous nouveaux produits que je « lance » en France !

Le motif ? 
Il faut se méfier de ce que disent les pros 

Les pros, ce sont les pros et ils font ce qu’ils peuvent.

Je fais personnellement au mieux pour offrir un maximum de services avec un maximum d’honnêteté.
En une journée, quatre pages avaient été enrichies d’échanges et de commentaires. A partir du moment où je suis arrivé pour me justifier comme je viens de le faire ici et après des dénigrements sur ma personne, les 4 pages ont été effacées et le fil bloqué. Aucun conflit n’était en latence ou avéré.

Je suis outré par cette atteinte à la liberté d’expression, par ce manque patent d’ouverture et ce comportement "informaticide" .

Merci à vous tous qui me faîtes confiance.

Pierre