lundi 20 juin 2016

Test Hifiman HE1000

Le casque Hifiman HE 1000, arrivé sur le marché Français fin 2015, est le haut de gamme de la ligne des casques orthodynamiques, ou planar-magnétiques ou encore, isodynamiques, de la marque Chinoise.



Nombreux sont ceux parmi nous qui connaissent ou mieux encore,  qui ont déjà entendu ou possédé une paire d’enceintes Magnepan.  Magnepan, grande marque Américaine ayant justement breveté la marque « Magneplanar », en regard de la technologie utilisée sur ses enceintes « panneaux »
La technologie orthodynamique et bien c'est la même chose.
Elle est cependant très différente de la technique électrodynamique (telle que nous la connaissons sur tous les haut-parleurs « traditionnels » à cône et à saladier) mais les deux modes de mise en mouvement d’une membrane, partagent cependant un point commun :
L'utilisation d'un conducteur « traversé » par un courant électrique (la bobine mobile d’un HP traditionnel par laquelle passe la modulation électrique, ou signal musical),  conducteur « noyé » dans un champ magnétique (généré par l’aimant) pour amener une membrane (le cône du HP) à se mouvoir.

Voici en coupe, le schéma d’un haut-parleur électrodynamique :



1 : Aimant
2 : Bobine mobile
3 : Suspensions
4 : Membrane ou cône

En envoyant un courant (informations musicales)  sur les bornes d'entrée,  on crée un champ magnétique dans la bobine. Par la force magnétique déployée par l'aimant, la bobine repousse alors ou attire la partie mobile (la bobine elle-même et la membrane ou  « cône mobile »).

Voici à présent, une photo d'une des deux faces d’un panneau de  HE1000 :


Dans ce genre de transducteur, la membrane est un film très fin en mylar ou autre matériau, pour peu que celui-ci puisse conserver ses propriétés de souplesse et de rigidité, en dépit d’une épaisseur extrêmement faible.
Le panneau orthodynamique (comme celui vu ci-dessus) utilise un champ magnétique  (créé par des rangées de barreaux aimantés en opposition de polarité, placés de chaque côté de la membrane). Sur la membrane, est collée une grecque conductrice (fil électrique en serpentin alimenté par le signal audio) afin de rendre la dite membrane « électriquement sensible » à la modulation musicale venant directement de l’amplificateur.
Cette membrane « baignant » dans un champ magnétique (entre les deux rangées de barreaux aimantés, une de part et d'autre de la membrane et de sa grecque conductrice) est donc réactive au signal audio qui la fait vibrer. Contrairement à un haut parleur traditionnel qui est mis en mouvement par la bobine en son centre, la membrane d'un haut parleur orthodynamique se déplace sur toute sa surface et pendant ses déplacements, « excite » les particules d'air uniformément.
Selon le sens positif ou négatif du signal audio appliqué à la grecque conductrice, ses fils conducteurs seront attirés ou repoussés par le champ magnétique dans lequel ils sont immergés.


Sur la coupe en rotation d'un driver orthodynamique, nous pouvons observer :
1) Au centre en orange, l'ensemble membrane / grecque conductrice (couleur or en serpentin) collée sur la membrane
2) De chaque coté de cet ensemble, des barreaux aimantés, puis les cadres sur lesquels les barreaux aimantés seront collés,
3) Les pièces (en noir) assurant l'assemblage et la rigidité du tout. 

C'est donc le mouvement de la membrane, comme c'est le cas du cône d'un haut-parleur, qui induira l’ébranlement des particules d’air, ce qui, en résultat, générera le son, la musique que nous écoutons…

Et ça ne marche pas mal du tout !

Le casque Hifiman HE 1000 fonctionne donc selon ce principe orthodynamique (qui n'a à présent plus aucun secret pour nous :) !) et cela s’entend.

Les systèmes utilisés pour mes écoutes du casque Hifiman HE1000 furent :

- Serveur QAT RS3, fichiers  Wav, Flac, Aiff
- Dac Viva Audio Numerico avec amplificateur Viva Audio Egoista 845
J'ai volontairement choisi d'amplifier le HE1000 avec mon amplificateur Viva Audio 845, afin d'être certain d'entendre ce très beau casque, au mieux de ce qu'il peut offrir. Avec le 845, le HE1000 exprime absolument tout son potentiel. Je suis ainsi sûr que si limitations il y a, elles ne viennent ni du dac, ni de l'amplificateur.

Voici à présent, la liste des albums utilisés pour mes cessions d’écoute, cessions après lesquelles j'ai rédigé mes commentaires  :

Pedro Soler et Gaspar Claus  
Album : Al Viento 
Plage : Por Sevillanas


Cet album est très particulier en termes de tonalités. Le duo guitare Flamenca et Violoncelle, joué par un père et son fils, n'est pas quelque chose de courant, mais cependant magnifique de richesse et de lyrisme. J'ai choisi très subjectivement la plage "Por Sevillanas"..parce que je l'aime beaucoup ! :)
Les qualités de timbre et la magnifique aération du HE1000 sont un véritable atout ici pour la justesse de la reproduction et la présence quasi "tangible" des interprètes. Les attaques de guitare sont franches et les pizzicati (pincement des cordes avec les doigts) du violoncelle sont bien tendus, francs et "secs". Cependant, on peut trouver encore plus "incisif" sur les attaques de note de la guitare et plus "consistant" pour ce qui concerne le timbre du violoncelle,  avec d'autres casques orthodynamiques, comme le Kennerton Odin, l'Audeze LCD-X ou bien le JPS Labs Abyss. Le Violoncelle est un peu en retrait par rapport à la guitare si je compare directement avec mon Abyss ou mon Odin. Ceci dit, aucune importance pour la bonne lisibilité de la mélodie, ni le plaisir de suivre le discourt de ce très beau duo.


Joan Chamorro 
Album : Feeling Good  
Plage : Moon River


Très belle interprétation de cette chanson d'anthologie qu'est "Moon River". Ici nous sommes sur le terrain de prédilection du HE1000. Tout en douceur, des rythmes lents, mais du timbre et une ambiance feutrée. Le grain "velouté" de la voix d'Andrea Motis est superbe et l'articulation parfaitement fluide. Le piano est limpide, la très belle réverbération voulue par l'ingénieur du son parfaitement reproduite et bien que la transparence et la clarté soient du plus haut niveau, aucune note n'est particulièrement mise en avant, l'équilibre subjectif est magnifique et tout passe sans la moindre dureté. Les frottements de balais sur la caisse claire sont d'une richesse incroyable et les frappes de cymbales, déploient dans l'espace une richesse harmonique "pétillante". Un regret malgré tout : La ligne de contrebasse passe à la trappe. Je m'aperçois qu'elle existe en écoutant mon Odin et je la suis parfaitement avec mon Abyss.


Diana Krall 
 Album : Love's Scenes
 Plage : My love is


Instrumentation minimaliste pour ce très beau morceau : Claquements de doigts, contrebasse et voix.
Claquements de doigts et pizzicati de contrebasse pour démarrer...de 0,30mn à 0,50mn, ça claque fort et ça descend très bas. Histoire de "voir", je monte le volume de mon Egoista 845 à midi (vraiment très fort)...Aucune trace de distorsion audible,  pas d’affolement des membranes, le HE1000 fait le job et procure un grave absolument magnifique de tension et d'impact. Les claquements de doigts sont parfaitement lisibles et "tendus". La encore, très belle réverbération maîtrisée à la prise son et parfaitement rendue par le HE1000. La voix de Diana Krall est très présente, son timbre parfaitement réaliste et le grain de sa voix bien mis en lumière. J'aurais pourtant aimé une meilleure distinction entre la voix et la contrebasse dans l'espace. Avec L'Abyss et l'Odin, la voix est centrée, les claquements de doigts viennent de la gauche et la contrebasse est à droite. Avec le HE1000, la contrebasse se détache moins  précisément de la voix et les deux sont plus difficiles à différencier.
L'Abyss descend encore plus bas et avec plus de précision, mais il apporte à haut volume quelques duretés dans la zone 3000 Hz / 5000 Hz  (celle où l'oreille est la plus sensible) et une mise en avant de certaines sifflantes, alors que tout passe en douceur et sans le moindre "heurt" pour mes vieilles oreilles avec le HE1000. 


Wolfgang Amadeus Mozart 
 Album : Sokolov the Salzbourg recital
 Plage : Sonate pour piano K.332, Allegro essai


Très belle page pour piano de Mozart.
C'est avec le HE1000 que je préfère la lecture de cette piste.
Je trouve le piano un peu "métallique" à mon goût avec l'Abyss bien qu'il soit représenté dans l'espace de superbe manière, avec du recul et une belle précision. Je le trouve un peu "brouillon" avec l'Odin, un peu moins lisible, bien qu'il me paraisse un peu plus "épais" et "généreux. Avec le HE1000, encore une fois, l'équilibre général est parfait et le jeu de Grigory Sokolov se suit avec une grande fluidité. Les notes sont bien détachées les unes des autres, les gammes de fréquences bien distinctes et le toucher parfois délicat et parfois violant du pianiste, est proposé par le HE1000 avec une multitude de contrastes et de couleur. La prise de son est ici réalisée en public et cela s'entend avec beaucoup de naturel.
Très belle ouverture et clarté globale, tout en douceur.



Michel Petrucciani 
 Album : Trio in Tokyo
 Plage :Training


Ambiance de cabaret en live avec cet album du regretté Michel Petrucciani.
L'introduction du morceau de musique par la présentatrice, fait ressortir une grande quantité de détails. Ambiance de la salle, verre qui s'entrechoquent, bruits de fourchettes, spectateurs qui discutent etc...
Puis Michel Petrucciani "attaque" au piano et...c'est parti pour 4 minutes 40s de très bon Jazz.
 Ça bouge, c'est rythmé mais ce n'est pas dans ce genre de musique que le HE1000 est le plus à l'aise.
Alors bien sûr, sans comparaison directe avec les meilleurs casques du moment, le HE1000 s'en tire drôlement bien ! Mais je me rends compte qu'il perd la ligne de basse si j'écoute mon Abyss ou mon Odin juste après. L'aération est très belle, supérieure à celle que m'offre l'Odin, mais en revanche, l'Odin me procure plus de contrastes, de rythme, de micro et macro-dynamique. Je tape du pied, j'entre "dans" la musique, quand je m'en sens un peu plus détaché à l'écoute du HE1000.
Le HE1000, pour ce qu'il me donne là, est vraiment très bon. Mais voilà, il souffre dans ce cas de la comparaison directe. Et pour moi, son point faible ici, c'est ce que j'appellerai son "manque de rapidité" 


Niccolo Paganini 
Album : Paganini Fantasy
 Plage : Sonate n°12 Op3


Superbe sonate pour violon du Maestro Italien, Niccolo Paganini. 
Alors ça, c'est pas la même musique comme on dit !
Le HE1000 est somptueux, gracieux, généreux, raffiné, expressif.
Je n'aime pas l'Abyss ici. La quasi totalité de cette pièce "joue" dans une gamme de fréquences allant du haut médium à l'extrême aigu. L'Abyss me propose un violon que je trouve un peu "pincé" et "maigre", un peu "brillant". L'Odin s'en tire avec plus de douceur et de richesse harmonique, le violon est magnifique, mais je préfère ici le HE1000 pour sa plus grande clarté et sa magnifique aération. A ce propos, je trouve que la clarté du HE1000 est très intéressante, dans la mesure où elle n'est pas un artefact généré par une propension à "tirer" vers les aigus comme le font certains casques. Non, la clarté du HE1000 est bien une réalité et en même temps, elle se présente en conservant une magnifique beauté de timbre et toujours, toujours, cette douceur si agréable. Sur cette pièce de violon, le HE1000 est pour mes oreilles, exquis.


Max Bruch 
Album : Concerto pour violon n°1
 Plage : 1er mouvement


Quelle merveille ce concerto ! Enfin, encore faut-il être sensible à ce genre de musique !
Le HE1000 est superbe. La scène sonore est spacieuse, le violon est très beau. J'aurais préféré un peu plus de "matière" dans le haut du spectre et une meilleure différenciation des pupitres. En même temps, les yeux fermés, je peux suivre le discours du soliste et les réponses de l'orchestre avec une précision suffisante pour qu'ils m’apparaissent bien là, présent et "pétillants" de vie. Le HE1000 reproduit le jeu de Arabella Steinbacher avec toute les nuances, les inflexions et les "intentions" que je pense percevoir dans son interprétation. Alors je le sais bien, tout ceci est éminemment subjectif, mais puisque techniquement, je trouve sur cette pièce le HE1000 splendide globalement, je tente de partager avec vous le plaisir qu'il me procure là.


Benjamin Clementine
 Album : At least for now
 Plage : Winston Churchill's Boy


Beaucoup de caractère et de couleurs dans ce très beau titre. Le HE1000 me plait beaucoup là aussi, mais j'aurais aimé un peu plus d'impact et de niveau dans la ligne de basse à partir de 2mn10s. Le grave est là, bien sûr et heureusement, mais l'Odin et surtout l'Abyss m'en donnent un poil plus et de meilleure qualité. La voix de Benjamin Clementine est superbe et surtout, elle se détache bien du reste de l'orchestre. La précision de présentation des interprètes dans l'espace n'est pas un critère sur lequel le HE1000 excelle, cependant, là encore, elle est suffisante pour "croire" à ce que j'écoute et même si tous les pupitres ne sont pas parfaitement "dessinés", ils sont clairement discernables les uns des autres. Le motif en boucle de l'orchestre en toile de fond est proposé avec beaucoup d'ouverture, plus que ne m'en donne mon Odin. 


Jacques Duphly
 Album : Jacques Duphly par Christophe Rousset
Plage : 4ème livre-La De Drummond


Sur cette plage de clavecin en solo, le HE1000 est royal. C'est pétillant et savoureux comme une coupe d'un meilleur champagne. C'est riche et ciselé, étincelant et "enrobé" d'une multitude d'harmoniques supérieures aiguës et sur-aiguës, d'une douceur exquise. Nous sommes là, comme pour la sonate de Paganini, sur une plage de fréquences particulièrement adaptée aux possibilités du HE1000. Globalement le clavecin se déploie avec une taille et une position dans l'espace parfaitement identifiables. Les résonances de sa structure en bois sont complètement maîtrisées et subtilement dosées, mais clairement.audibles.  Un pur moment de plaisir musical.


Jordi Savall 
 Album : Altre Folie
Plage : Folias Criollas


Ah....le Maître Jordi Savall....
Variations autour du thème "la Folia", à l'origine une dance "paysanne" Portugaise.
Cette première plage de l'album fût écrite par un anonyme du 16ème siècle.
Bon le HE1000 est très bon là encore. Et oui, on est sur un style de musique à peu d'instruments, sans grande plage dynamique et nécessitant une belle maîtrise de la reproduction des timbres. Alors forcément, le HE1000 est chez lui !
Comme pour la page de clavecin de Jacques Duphly, je n'ai même pas envie de comparer avec un autre casque. La viole de gambe est tellement jolie, avec son côté un peu "aigre" tout en étant soyeuse à souhait sur les notes les plus hautes. Le reste de l'accompagnement est également magnifique de présence et de justesse. J'écoute et je me régale, ça me suffit !


Renaud Garcia Fons 
Album : Méditerranées
 Plage : Fortaleza


Quel contrebassiste, ce Renaud Garcia-Fons !
Ce morceau est grandiose ! Ça part fort et tout de suite. A la première seconde, les pizzicati de contrebasse donnent le rythme. L'archet prend le relais et joue sa mélodie par des frottements de cordes que le HE1000 me propose avec une très grande véracité. Même si le Hifiman n'est pas un monstre de dynamique, il l'est tout de même suffisamment pour me donner envie de bouger dans mon fauteuil. L'archet frotte et ne glisse pas, je l'entends parfaitement. Les mouvements de poignet et de bras de Renaud Garcia-Fons sont "visibles" dans toute leur amplitude et leur énergie.
A 2mn25s, l'interprète change de gamme et monte vers les notes les plus hautes. Splendide ! Ça passe tout en douceur malgré l'âpreté du violoncelle dans ce registre. Encore un bon moment.


Jordi Savall 
Album : A Vivaldi, J.S Bach
Plage : Magnificat de Bach BWV 243V : Quia fecit mihi magna


Il Maestro de nouveau !
Jordi Savall réuni sur cet album, Antonio Vivaldi le "prêtre roux" et Jean-Sébastien Bach, le "Cantor de Leipzig". Qu'elles sont belles ces musiques ! :)
Superbe violoncelle à l'introduction avec accompagnement à l'orgue. L'acoustique du lieu de l'enregistrement (le 18 juillet 2013 en l'Abbaye de Fontfroide) se fait entendre. Des chaises "craquent" la réverbération est dosée par le preneur de son magnifiquement et le HE1000 semble ne faire aucune rétention d'informations. La voix de Stephan MacLeod, le baryton, est placée à merveille et d'un naturel rare. Accompagnée par le violoncelle de La Capella Reial de Catalunya, voici encore une page somptueuse. Le HE1000 une fois encore, me régale. Je n'ai pas envie d’interrompre  la magie de ce bel instant par des comparaisons avec mes autres casques, car même si ils font différent, comment pourraient-ils faire "mieux" ?


Fauve 
 Album : Vieux Frère
 Plage : Loterie


Voici une musique dont il m'est difficile de donner un genre...
Et pourtant, quelle musique et quels textes !
Le groupe Parisien et ses chanteurs nous font là une magnifique démonstration de la complémentarité entre des mots "choc" et des musiques luxuriantes.
Sur le titre choisi, on atteint je trouve des sommets. Le chanteur parle très vite mais il articule tellement bien que chaque mot est toujours parfaitement compréhensible. Sur ce titre, je préfère l'Abyss pour sa présentation spatiale et l'Odin pour la tenue du grave et la "densité" qu'il apporte et qui sublime ce titre hautement captivant. Ceci étant précisé, le HE1000 et sans comparaison directe, m'irait parfaitement sans la moindre restriction.


En conclusion, je dirais que pour mes oreilles le mode de fonctionnement orthodynamique apporte une consistance et une richesse supplémentaires, rapidement et nettement audibles, même si présentées de façon différente selon les casques testés.
Avec le casque Hifiman HE 1000 et d'une manière générale, les sons sont pleins, riches en harmoniques, toujours très doux et très ouverts. La transparence est superbe et pour peu que nous utilisions un ampli permettant au HE1000 d'exprimer tout son potentiel, nous atteignons des sommets de justesse et de beauté. Les musiques très rythmées et chargées en grave peuvent plaire davantage lorsque jouées par d'autres casque, mais encore une fois, ceci ne ce perçoit qu'en comparaison directe.
Le Hifiman HE1000 est un grand casque, qui ravira les auditeurs de musiques raffinées, douces, intimistes...
Voilà un casque qui fait beaucoup de musique pour moi et que j'aime vraiment beaucoup.


Alors je suis bien conscient que cette expression "un casque qui fait beaucoup de musique", peut ne pas être appréciée par tout le monde. Je me suis, à ce sujet, exprimé dans cet article

http://casques-headphones.blogspot.fr/2016/06/objectivite-subjectivite-au-sein-de.html

 et j'assume bien entendu l'entière responsabilité de mes propos, sachant qu'il ne peut y avoir de "vérité absolue" sur le terrain de l'objectivité / subjectivité.
Mais que voulez-vous, je suis plus épicurien dans mon approche de l'écoute de la musique qu'intellectuel !

Je dois préciser, pour ce qui concerne l'utilisation du HE1000, que sa faible sensibilité (90db), demandera un amplificateur puissant et dynamique, afin de "remuer" les grandes membranes et d'insuffler au HE1000 la vie, la capacité de présence, d'ouverture et de restitution des rythmes, qui pourraient lui faire un peu défaut avec un amplificateur non adapté.
Bien évidemment, le Viva Egoista 845 est pour le HE1000 le meilleur choix possible. A ce propos, le représentant Hifiman pour l'Europe est passé sur mon stand avec un HE1000, lors des derniers "Sound Days" à Paris, je ne sais combien de fois !
Il a découvert le HE1000 tel qu'il ne l'avait jamais entendu, même avec les gros amplificateurs Hifiman...
Vous pourrez lui demander si vous le croisez au cours d'un prochain salon.



Le casque Hifiman HE1000 est pour mes oreilles un très grand casque. Je le situe aux côtés des meilleurs casques actuellement disponibles : Le JPS Labs Abyss, l'Audeze LCD4, le Stax SR-009 et le Kennerton Odin.
Il est parfaitement confortable, tel des charentaises autour des oreilles ! :)
A noter que son mode de fonctionnement, lui permet d'avoir une impédance purement résistive, c'est à dire qui ne fluctue pas en fonction des fréquences jouées.

Les caractéristiques techniques du casque Hifiman HE 1000 :

Type : ouvert
Couplage : circum-aural
Transducteur : planar magnétique nanométrique
Arceau en aluminium réglable à suspension en cuir
Larges oreillettes enveloppantes, revêtement cuir

Impédance : 35 ohms
Sensibilité : 90 dB @ 1 kHz / 1 mW
Réponse en fréquence : 8 - 65 000 Hz

Câble de 3 m asymétrique avec connecteur jack 6,35 mm
Câble de 3 m symétrique XLR 4 broches
Conducteurs cuivre OCC (Single Crystal Copper)

Poids : 480 g

Merci de votre attention !

Pierre

2 commentaires:

  1. Merci Pierre,
    Tout ce que j'ai lu me projette dans le domaine du rêve, mais puisque rêver fait du bien, pourquoi s'en priver.....
    Potentiellement réalisable, un achat du HE1000 pourrait me rapprocher un peu de ce qui semble être l'idéal.
    Quand cela sera possible, j’essaierai ce casque sur l'ampli Prautes pour entendre ce qu'ensemble ils peuvent m'apporter par rapport aux associations avec les LCD3, ED12 et Rudistor MD2.
    Ce que je lis comme sensations à l'écoute correspond assez bien à ce que je recherche.
    Cela risque de ne pas être aussi "merveilleux" avec le Prautes qui n'a pas le coffre du Viva 845....Mais quoique différent, cela peut être très beau aussi. Ça y est je rêve tout haut!
    Je suis donc prêt pour un essai!
    Merci Pierre pour cet excellent article et le prêt à venir.
    Michel (Hyucca)

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  2. Bonjour Michel !
    Merci de ton commentaire. Oui, je vais te prêter mon HE1000, car ce que j'en écris est à prendre avec prudence puisque très subjectif. Seules tes oreilles te diront si elles rejoignent les miennes ! :)
    Pierre

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