samedi 25 avril 2015

L'Amplificateur RudiStor RP8K-VT : Un grand parmi les très grands

L’amplificateur RudiStor RP8K-VT est un amplificateur formidable.


A mes oreilles, le meilleur ampli jamais fabriqué par le Dr Rodolfo Stor.
La conception de son boitier est unique, en tout cas il ne me semble pas que l’on puisse trouver un quelconque équivalent à ce jour.
Le RP8K-VT est littéralement « taillé » dans un bloc d’aluminium massif. Afin d’assurer le montage et la maintenance, un capot amovible en aluminium également, peut bien entendu être déposé, mais c’est la SEULE pièce démontable.




Il n’y a pas comme sur la plupart des boitiers, un fond sur lequel viennent se fixer les cotés et les faces avant et arrière, ou une pièce en U servant à la fois de capot et de côtés.
Non,  le RP8K-VT, c’est un bloc d’aluminium et son capot.
L’épaisseur des parois de ce boitier est de 2cm….du jamais vu sur un amplificateur pour casques et très rarement rencontré sur les amplis pour enceintes les plus puissants !



Le transformateur d’alimentation, un modèle toroïdal surdimensionné, est lui-même enchâssé dans un compartiment taillé dans la masse de ce bloc d’aluminium. Ce compartiment est scellé par un capot en aluminium également.



Nous sommes très loin, ici, des transformateurs   fixés sur le PCB ! (carte électronique)
Ce choix judicieux permet de gérer au mieux les rayonnements électromagnétiques et d’éviter que les vibrations induites par le transfo ne se propagent sur la carte mère et n’atteignent les composants (tubes, transistors de puissances, condensateurs etc…)
Les filaments des tubes sont très sensibles aux micro-vibrations et il est toujours bon d’éviter que ces pollutions vibratoires ne viennent perturber le bon fonctionnement des organes vitaux.
Le Schéma est très simple, (enfin, c’est l’impression qu’il donne au premier regard) et l’implantation des composants rigoureusement effectuée avec un soin et une finition faisant plaisir à observer.



Le Dr Rodolfo Stor a privilégié ici et tout à fait volontairement, un montage asymétrique. Son argument est de dire que ce type de schéma, plus simple, plus « droit » pour le signal, présente bien moins d’inconvénients à la conception que les lignes symétriques et que si l’on ne retrouve pas à l’écoute l’absolue résolution du tout symétrique, la musique dans son essence est mieux respectée, la restitution plus naturelle et évidente.
Ce discours est totalement partagé par d’autres grands concepteurs tels que Mr Helmut Becker (AudioValve) Mr Craig Uthus (Eddie Current), Mr Amedeo Schembri (Viva Audio) et certainement bien d’autres encore, dès lors que la priorité est la restitution de la musique plutôt que le marketing…
Le RP8K-VT est un ampli hybride. 4 Tubes 12AU7 pré amplifient le signal alors que l’amplification est confiée à des transistors bipolaires.

Visuellement, le RP8K-VT est tout juste superbe. Il est possible de choisir la couleur de l’encre des lettres,  gravées sur la face avant, l’aluminium est anodisé.



Il se dégage du RP8K-VT un sentiment de sécurité, de robustesse, d’intemporalité et l’écoute est à l’image de l’ampli lui-même : Robuste, charpentée, solide, raffinée, apaisante, homogène.
Le RP8K-VT est du niveau du Cypher Labs Prautes,  mon amplificateur préféré.
Alors le RP8K-VT  n’est pas tout à fait aussi riche en timbres, mais il est en contrepartie un peu plus transparent et résolvant.
Cet ampli est magnifique à l’écoute.  Il apporte plus de reliefs et de contrastes que ce que j’ai l’habitude d’entendre.  La moindre ligne mélodique peut être suivie sans efforts, par la lecture précise de chaque note,  par le positionnement exacte de chaque pupitre.
Comme le Cyper Labs Prautes, et pour faire une analogie avec la peinture, je dirais que le RP8K-VT donne le sentiment d’observer, de toucher du bout des doigts une peinture à l’huile, alors qu’à l’écoute de  la plupart des autres amplis, même de haut de gamme, je penserais plutôt être en présence d’une aquarelle…



Les notes ont du poids, les attaques sont incisives, la dynamique d’un très haut niveau  permet de percevoir les écarts de niveaux  les plus faibles, l’image extrêmement cohérente, la variété sans limite des couleurs tonales, voici autant de critères que le RP8K-VT maitrise parfaitement et qui amènent l’auditeur à percevoir la musique dans une dimension plus contrastée et riche, plus vivante et captivante qu’à l’accoutumée.
Son grave est de toute beauté, aussi bien en tension, en extension,  qu’en richesse.
La très grande transparence du RP8K-VT se retrouve sur toute l’étendue du spectre audible et aide l’auditeur à une superbe immersion au cœur de l’œuvre écoutée, d’autant que cette transparence très poussée n’est pas due à une balance tonale subjectivement montante.
La transparence est si poussée, la clarté si évidente, que l’ampli  s’efface pour permettre au casque de s’ouvrir, de chanter, de devenir lui-même un véritable instrument de musique.
Quoi que l’on écoute, la sensation de présence des interprètes est « confondante » et bien que l’on puisse lire ceci au sujet de beaucoup d’amplificateurs, il faut écouter un RP8K-VT avec un casque de son niveau, pour se rendre compte réellement combien cette expression est ici justifiée.



Le RP8K-VT sublimera tous les casques, mais à mes oreilles, c’est avec les casques Audeze qu’il est le plus surprenant.

Pierre

Caractéristiques techniques

Technology
Hybrid 4 x DoubleTubes (16 triode sections) and biploar Transistors


Power Supply
Transfrormer plus double capacitance multiplier PSU and 2 RC filter
Maximum Output swing (Vpp)
19 Vpp
Bandwith at +/- < 0.05 dB
2 Hz to 100 Khz
THD at (3Vpp~1Vrms, 1 KHz, 32 Ω)
0,10%
Output impedance (on headphone jack)
16 ohm to infinite
Input impedance
22khm-47Khm
Slew Rate
0,11V/uSec
Max Gain
12 dB
S/N weighted "A" at 20Cent. After 30'
-120 dB
Construction material
Unibody, single block of avional engraved
Size: Large, Deep, High (mm)
240.0 - 300.0 - 112.0
Weight (Kg)
8,0
Operating voltage
100 to 240 must be specified on order
Consumption A
85 VA
In line from
2015
N° of Input
1 pair RCA
N° of Output (line signal)
1 pair RCA


N° of headphone output (Jack 6.5 mm)
  1