lundi 20 août 2012

LES DEUX MEILLEURS CASQUES DU MOMENT SONT ...JAPONAIS !


Lors de notre dernière réunion organisée à Dijon les 11 et 12 août 2012 par mes amis Frédéric et Sylvain,  nous avons eu l’occasion et le grand bonheur de tester et d’écouter quelques un des meilleurs produits actuellement disponibles.





En voici la liste détaillée :

Pour les casques :

JVC DX 1000, Grado PS 500, Stax SR 307, Stax SR 009, Audeze LCD3, Fostex TH 900, Ultrasone Edition 10.

Pour les amplificateurs :

Decware Taboo, Stax SRM 323s, Stax SRM 007t2 re-câblé et re-tubé, Trafomatic Audio experience head one, Eddie Current Balancing Act re-tubé avec tubes de course,  soudures argent,  potentiomètre Alps RK 50 (600€ à lui seul !), alimentation séparée  cryogénisée …




Pour les DAC :

Total Dac D1, Musical Fidelity M1dac.

Pour les sources :

Transport PS Audio Perfectwav PWT pour la lecture optique et PC configuré avec player JRiver pour la lecture des fichiers wav en studio master…

Les écoutes furent intéressantes, passionnantes, riches en enseignements et souvent émouvantes…

J’ai  ainsi pu redécouvrir la finesse et la délicatesse dont est capable le casque Ultrasone Edition 10 (2000 €). Pour ma part, je le connaissais bien et l’avais toujours trouvé un peu trop brillant.  Je dois bien admettre qu’après l’avoir écouté drivé par le Balancing Act (environ 6000€ pour le modèle présent) j’ai du me résoudre à revoir ma position… L’Edition 10 à su nous montrer combien il pouvait être hyper défini, doux et agréable.

Le casque Audeze LCD 3, (2000 €)  re-câblé avec notre câble en argent pur cryogénisé Synergie C.S ( symétrique, 420 € ) a su parfaitement  nous charmer par ses timbres raffinés et bien charpentés,  sa grande douceur de restitution et un impact dans le grave tout simplement extraordinaire.

L’amplificateur Balancing Act, il faut bien le dire, « verrouille »le grave avec une autorité peu commune et tous les casques testés en sa présence ont été littéralement transcendés dans cette gamme de fréquence…

Le Grado PS 500 ( 785€ ) a, pour ce qui le concerne, été parfaitement mené par les amplificateurs Trafomatic Audio Experience Head One ( 1190€)  et  Decware Taboo ( 1000$ ).
Une écoute neutre, très définie et tendue pour  L’experience Head One,  Un peu plus ronde et  plus   charpentée pour le Taboo…
Selon les goûts l’on préfèrera l’un ou l’autre, mais ce que je retiens, c’est la grande musicalité de ces amplificateurs, leur punch et la grande beauté de leur association avec le Grado PS 500.

Le JVC DX 1000 quand à lui, a tendance à être un peu rond  d’origine, aussi le Balancing Act lui convenait mieux… Mais ceci est-il surprenant ? !!! Un  casque que nous aimons beaucoup, plein de charme et de caractère. Rond et coloré, certes, mais infiniment plaisant à écouter, surtout bien sûr, drivé comme le nôtre l’était !

Le Système Stax 3170 (1595 €) composé de l'amplificateur à transistors SRM 323S et du casque SR 307 nous a régalé par sa justesse de timbre, sa neutralité et son équilibre. Il est vrai qu'a 1595€ l'ensemble, il est vraiment très difficile de faire plus naturel...

Et puis…. Etaient également présents pour notre immense bonheur les  deux « rois » de ces deux journées exceptionnelles.
Le Stax SR009 ( 5000 €) et le Fostex TH 900 (2000 €).
Un électrostatique de haute volée et un casque électrodynamique fermé.
Ils ont été « disséqués » sur les deux systèmes suivants :



Transport Perfectwav PWT Ps Audio + Dac Total Dac D1 + Eddie Current Balancing Act pour le Fostex TH 900



Transport Perfectwav PWT Ps Audio + Dac Total Dac D1 + Stax SRM 007 TII pour le Stax SR009
Nous n’avons pas pu réaliser des écoutes avec le Dac PS audio Perfectwav, car j’avais prêté mon exemplaire à un client…
Le Stax SR009 et le Fostex TH 900 sont tellement différents sur le papier que nous avons été surpris de constater combien ils sont proches à l’écoute. Des différences bien sûr, ont été notées et l’écoute du SR009 sur son ampli Stax SRM007 tII nous a semblé plus neutre, plus naturelle, tandis que le TH 900 alimenté par le Balancing Act nous a paru un peu plus détaillé, plus dynamique avec un extrême grave un peu plus tendu.
Mais globalement, il est vrai que ces deux merveilleux casques se rapprochent d’une perfection certaine  et par conséquent,  offrent une proposition sonore relativement proche.
Nous avons noté l’incroyable aération du Fostex TH 900, qui face au Stax SR009 a réussi à nous faire oublier qu’il est en réalité un casque « fermé » !

Je crois pouvoir affirmer, sans trop me tromper, qu’en termes de précision, de beauté des timbres, d’extension  de la bande audible, de tenue du grave, de richesse harmonique ,  d’aération, de transparence, de dynamique et de neutralité, le Stax SR009 et le Fostex TH 900 sont les deux meilleurs casques aujourd’hui disponibles…

Je remercie sincèrement Frédéric et Sylvain pour ces deux journées inoubliables...

Pierre